La Sécurité Sociale de l’Alimentation

La Sécurité Sociale de l’Alimentation
en quelques mots

(extrait de la Charte de Valeur et d’Engagement par le Comité Stratégique pour la SSA en Gironde)

Le projet d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation est porté à l’échelle nationale par le collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) composé d’organisations et de syndicats professionnels agricoles, d’une mutuelle, d’associations familiales, d’ingénieurs agronomes, d’éducation populaire, de groupements d’achats alimentaires… Il propose de réfléchir à la mise en œuvre d’un droit à une alimentation saine pour toutes et tous, grâce à la mise en place d’un régime général universel inspiré de la Sécurité Sociale dans sa version initiale.

La déclinaison d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde repose sur quatre valeurs socles :

  • l’universalité,
  • l’exigence démocratique,
  • la solidarité,
  • le respect du vivant.

 

Une expérimentation en Gironde

Le LIA participe à l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation lancée en mars 2024 par Acclimat’action, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde.

Avec le Centre Social Bordeaux Nord, le LIA co-anime la caisse locale de Bordeaux de manière mensuelle. Cette caisse locale est un espace de démocratie alimentaire sur tous les sujets importants de la caisse (recrutement des citoyens participant à l’expérimentation, conventionnement des lieux, vie collective de la caisse, système alimentaire…) en lien avec les autres caisses à Bègles, dans le pays Foyen et dans le Sud Gironde.

Le LIA participe au plaidoyer pour une loi d’expérimentation de caisses locales de l’alimentation, dans la visée à long terme d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation généralisée au territoire français.