L’association !

Notre histoire

En 2019, l’association e-graine Nouvelle-Aquitaine s’intéresse aux questions d’alimentation durable et accessible dans les quartiers, notamment à la Benauge, où une phase d’écoute du territoire, de ses besoins et envies commence. Se crée alors la dynamique du LIA (Laboratoire d’Initiatives Alimentaires) avec un diagnostic plus poussé et les premières actions de mobilisation.

En 2020-2021, 300 habitantes et habitants sont interrogés, soit environ 10 % de la population, au travers de nombreuses actions de rue : micro-trottoirs, porte-à-porte, ateliers “alimentons nos rêves” … Des échanges coopératifs se créent aussi avec les acteurs du quartier : collectivités locales, bailleurs sociaux, associations socio-éducatives, culturelles, sportives et de travail social.

Les réflexions amènent à rêver trois actions pour une alimentation accessible, durable, choisie : un marché de productrices et producteurs, des jardins, une cantine de quartier.

Des cantines et des marchés ponctuels sont expérimentés en 2022-2023.

En 2024, c’est le moment pour le LIA de sortir de l’incubation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine afin de devenir une association autonome qui va vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de quartier.. Tout en restant avec joie dans le mouvement e-graine.

Pourquoi le LIA et quelles actions ?

À la Benauge, les indicateurs sont révélateurs d’une vulnérabilité socio-économique :

  • Plus de 40 % des habitantes et habitants vivent sous le seuil de pauvreté,
  • près de 40 % de familles sont monoparentales.

Dans ce quartier populaire où il n’existe qu’un supermarché, les habitantes et habitants souffrent d’une offre alimentaire insuffisante et peu diversifiée. À l’absence de commerces de proximité et à la difficulté de se fournir en produits frais, locaux et de qualité s’ajoutent une précarité alimentaire grandissante et un manque de lieu de vie et d’échanges pour se croiser, qu’on soit une personne habitante sur le quartier, voisine, professionnelle du coin, isolée, âgée, retraitée, en charge d’une famille…

Le LIA fait alors le pari qu’une autre politique alimentaire est possible : une politique plus juste, plus équitable qui garantirait un droit universel à une alimentation durable. Se créent alors un marché de productrices et producteurs et une cantine de quartier répondant à deux objectifs phares pour les habitantes et habitants : une alimentation accessible et durable, et la création de liens.

Une production agricole de proximité va venir renforcer cette offre alimentaire sur le parc de la Cité Blanche en 2026-2027.
Le tout permettra de créer une place de village de la terre à l’assiette avec et pour les habitantes et habitants de la Benauge pour (re)faire société autour de l’alimentation.

Cet espace mélangera une production agricole écologique de proximité de 2750 m2, une cuisine du monde avec un restaurant de quartier et un traiteur, et un approvisionnement en produits alimentaires durables avec un marché de produits locaux.

Le LIA s’inscrit au service d’une démocratie alimentaire locale. L’association s’implique dans l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation avec Acclimat’action, la Ville de Bordeaux et le Département de la Gironde.

Photo © Louis Vizet

 

Un chemin vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif de quartier

Le LIA développe des solutions répondant à deux fondamentaux

  • développer un droit à une alimentation durable, accessible et choisie,
  • participer à la création d’une activité économique sur le quartier.

Le LIA fait converger les enjeux de justice sociale et de transition écologique pour créer une filière alimentaire territoriale avec

  • la connexion à la production agricole,
  • l’accessibilité à des produits frais ou transformés sur place,
  • la création d’emplois pour les femmes du quartier.

Ces expérimentations concourent à des solutions globales pour une économie alliant social et écologie : création d’un prix rémunérateur pour des productrices et producteurs locaux et accessible pour des habitantes et habitants des quartiers, sortie de la précarité pour des femmes par l’accès à un travail.

Au-delà des actions à la Benauge, le LIA s’appuie sur des dynamiques collectives comme la Sécurité Sociale de l’Alimentation et vise à enclencher une démarche de recherche-action.

Le LIA est une association de préfiguration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Notre envie

Monter un outil économique au service du quartier et dont la gouvernance pourrait être portée par toutes les parties concernées par notre dynamique alimentaire de territoire : les habitantes et habitants, le collectif de femmes cuisinières, les bailleurs sociaux, le monde agricole, les assos de quartier, les associations culturelles, culinaires et les institutionnels.

Ils nous soutiennent :