Bientôt,
des Légumes « made in la Benauge »
Grâce à la Mairie de Bordeaux, qui nous met à disposition une parcelle dans le parc de la Cité Blanche, des légumes vont être cultivés au cœur du quartier de la Benauge.
Photo © Louis Vizet
Les objectifs de l’espace de production agricole
• Créer une production agricole de proximité, accessible et choisie,
• Créer un lieu de vie convivial sur le quartier, ouvert aux habitantes et habitants et aux associations, avec un volet pédagogique et éducatif avec les jeunes,
• Développer une activité économique sur le quartier.
Nos pistes de travail : un maraîchage collectif
À travers les parcelles productives, vont être cultivés des légumes proposés aux habitantes et habitants du quartier sur le marché ou au menu du futur restaurant de quartier du LIA. Cette production sera réalisée avec des méthodes culturales écologiques.
Deux espaces sont envisagés : un espace de production extérieure et un espace en serre.
- Le maraîchage sera assuré par des habitantes et habitants avec des compétences maraîchères qui souhaiteraient avoir un complément de revenu, rémunérés pour ce travail.
- Ou par une maraîchère ou un maraîcher avec des chantiers coopératifs et une participation des habitantes et habitants, avec une contrepartie solidaire (paniers de légumes, repas…).
- Le maraîchage pourra être un support éducatif pour les jeunes.
Le tout avec une « place de village »
• Un espace où faire lien, que ce soit pour profiter de l’ombre en regardant ses enfants jouer dans le parc, prendre un café à la terrasse du LIA ou juste pour se poser dans un endroit accueillant.
• Un espace aux usages partagés avec la tenue des marchés pour les habitantes et habitants, l’accueil d’événements du quartier, une terrasse aux beaux jours, pour les habitants et les associations du quartier.
• Un espace public ouvert sur le parc de la Cité Blanche.
Photo © Louis Vizet
